Questions/réponses

1. Est-ce que la demande peut-être faite pour suivre des cours ou des formations tels que le PQD, le PQAS, une maîtrise ou un doctorat?

Non; l’appui financier ne peut couvrir que les demandes visant à approfondir les capacités de leadership. La Société « Leadership en action » ne considérera pas les demandes portant sur toutes formes de cours ou de programmes visant à accéder à une autre catégorie professionnelle.

2. Est-ce que la demande peut-être faite par un groupe?

Oui, il est possible de faire une demande de groupe pour une visite d’école hors province.

3. Vous dites qu’une visite d’école hors province pourrait être financée par la Société. Qu’est-ce que vous entendez par une visite d’école hors province?

Une visite hors province est une visite organisée pour permettre de développer les connaissances et compétences de la personne qui fait la demande en lien avec le leadership scolaire en situation minoritaire. Pendant le séjour dans une autre province canadienne ou un autre territoire canadien, la direction ou direction adjointe pourra visiter des écoles, le ministère de l’Éducation et un conseil scolaire.

 L’ADFO pourrait faciliter l’organisation et le déroulement de la visite hors province.

 4. Vous demandez de remettre un « essai obligatoire » au terme du projet, de quoi s’agit-il? 

Il s’agit de rédiger un essai portant sur ce que vous aurez appris durant le projet faisant l’objet de la demande d’appui financier, ainsi que l’impact sur votre leadership de même que les retombés dans votre milieu de travail. Cet essai paraîtra sous forme d’article sur le site Web de l’ADFO provinciale.

 5. Puis-je soumettre d’autres documents pour appuyer ma demande?

Non, ce n’est pas nécessaire. Vous devez soumettre uniquement les documents indiqués dans les lignes directrices. Les documents supplémentaires, s’il devait y en avoir, ne seraient pas soumis au comité d’évaluation. Cette méthode permet de garantir l’évaluation uniforme de toutes les demandes.

6. Comment saurai-je que ma demande aura bien été reçue par la Société « Leadership en action »?

Au plus tard une semaine après avoir reçu votre demande, la Société « Leadership en action » vous fera parvenir un accusé de réception par courriel.

 7. Quand et comment obtiendrai-je une réponse à ma demande?

Vous serez avisé des résultats du concours par courriel au plus tard quatre semaines après la soumission de la demande.

8. Comment est-ce que l’appui financier sera distribué pour les demandes approuvées?

Les fonds seront adressés sous la forme de deux paiements :

  • Suivant la confirmation de l’obtention de cet appui financier, la société LEA émettra, en votre nom, un premier versement de 60 % du montant approuvée;
  • Un second montant couvrant la balance du coût réel vous sera remis à la réception de l’essai obligatoire à remettre au terme du projet faisant l’objet de l’appui financier. Le cas échéant, tout reçu supplémentaire devra également être remis.

9. Advenant que les dépenses dépassent le montant accordé, qui est responsable de payer les coûts additionnels?

Vous-même.

 10. Est-ce que je peux déduire les frais d’inscription au programme de formation sur mes impôts?

Vous pouvez déduire la portion des frais d’inscription d’un programme admissible que la société Leadership en action n’a pas payée. Si la Société rembourse la totalité des frais d’inscription, aucun montant ne pourra être déduit.

N.B. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à écrire au bureau de la société Leadership en action ([email protected])